Il existe un vitrage pour chaque utilisation :
- un verre à protection thermique, également appelé vitrage isolant, améliore l’efficacité énergétique d’une maison car une quantité moindre de chaleur s’échappe vers l’extérieur.
- Les vitrages de protection phonique parviennent à minimiser les bruits de plus de 50 décibels.
- Le verre de sécurité peut avoir différentes propriétés. Un verre de sécurité trempé (ESG) se décompose en fragments flous quand il est cassé, ce qui réduit considérablement le risque de blessure. Un verre de sécurité feuilleté (VSG), en revanche, ne se décompose pas en cas de cassure, ce qui protège par exemple les personnes qui marchent contre ce verre ou, empêche les cambrioleurs d’entrer.
- Le verre de protection solaire réduit le réchauffement des pièces.
- Le verre d’ornement comme le verre dépoli sert à embellir et à protéger des regards indiscrets.
- Le verre intelligent est sous tension et permet d’obtenir un effet de protection contre les regards indiscrets. Des molécules de cristaux liquides se trouvent entre les vitres. Au départ, le verre est opaque. Lorsqu’une tension est exercée, la disposition des molécules change et le verre devient transparent.
- De nombreux autres types de vitrage existent : de l’auto-nettoyant à l’ignifuge en passant par la visibilité pour les oiseaux.
Le coup de génie : plusieurs propriétés peuvent être intégrées à un vitrage de fenêtre.