détails de votre contact

Veuillez additionner 4 et 3.
*Champ obligatoire

PROCHE

Un vitrage de fenêtre divers
qui séduit !

Trouvez le type de vitrage adapté pour votre bâtiment

Au cours des dernières décennies, le vitrage des fenêtres a beaucoup évolué. Cet article vous présente les vitrages de fenêtre les plus récents.

Au cours des dernières décennies, le vitrage des fenêtres a beaucoup évolué. Cet article vous présente les vitrages de fenêtre les plus récents.

Vitrage multiple :
différents types de verre de fenêtre

Il existe un vitrage pour chaque utilisation :

  • un verre à protection thermique, également appelé vitrage isolant, améliore l’efficacité énergétique d’une maison car une quantité moindre de chaleur s’échappe vers l’extérieur.
  • Les vitrages de protection phonique parviennent à minimiser les bruits de plus de 50 décibels.
  • Le verre de sécurité peut avoir différentes propriétés. Un verre de sécurité trempé (ESG) se décompose en fragments flous quand il est cassé, ce qui réduit considérablement le risque de blessure. Un verre de sécurité feuilleté (VSG), en revanche, ne se décompose pas en cas de cassure, ce qui protège par exemple les personnes qui marchent contre ce verre ou, empêche les cambrioleurs d’entrer.
  • Le verre de protection solaire réduit le réchauffement des pièces.
  • Le verre d’ornement comme le verre dépoli sert à embellir et à protéger des regards indiscrets.
  • Le verre intelligent est sous tension et permet d’obtenir un effet de protection contre les regards indiscrets. Des molécules de cristaux liquides se trouvent entre les vitres. Au départ, le verre est opaque. Lorsqu’une tension est exercée, la disposition des molécules change et le verre devient transparent.
  • De nombreux autres types de vitrage existent : de l’auto-nettoyant à l’ignifuge en passant par la visibilité pour les oiseaux.

Le coup de génie : plusieurs propriétés peuvent être intégrées à un vitrage de fenêtre.

Quel verre de fenêtre isole le mieux ?

Aujourd’hui, les économies d’énergie sont généralement la priorité absolue. Il est donc particulièrement intéressant de jeter un œil au vitrage de vos fenêtres. Les fenêtres à verre isolant multiple réduisent significativement les pertes de chaleur vers l’extérieur.

Triple vitrage pour fenêtres

Un vitrage ancien est généralement constitué d’une seule feuille de verre. Avec le temps, les fabricants ont eu l’idée de placer deux vitres l’une derrière l’autre afin d’obtenir une meilleure protection thermique. Et, ce standard a lui aussi évolué si bien qu’aujourd’hui, un triple vitrage est généralement utilisé. L’espace entre les vitres est alors rempli de gaz nobles pour améliorer encore l’effet d'isolation. S’y ajoutent d’autres éléments comme un revêtement ou le « bord chaud », un élément d’espacement entre les vitres.

En résumé, les effets d’économie d'énergie peuvent varier en fonction des verres choisis et de leur pouvoir isolant. Le coefficient Uw désigne le coefficient de transmission thermique et décrit la quantité de chaleur perdue par une fenêtre. Plus ce coefficient est bas, moins il y a de pertes de chaleur et donc, de frais de chauffage. L’ordonnance allemande sur les économies d'énergie (EnEV) exige un coefficient Uw de 1,3.

Coefficients U (W/(m²K) des types de vitrage de fenêtre :

  • Vitrage simple : 5 - 6
  • Double vitrage : 1,1 - 3
  • Triple vitrage : 0,5 - 0,8

Le cadre de la fenêtre possède également des propriétés isolantes

Le cadre de la fenêtre maintient la vitre en bonne position et assure une isolation supplémentaire. Le cadre offre aussi une liberté d’action pour satisfaire les souhaits de vitrage :

La sécurité : un aspect important pour les vitrages de fenêtres

Si vous regardez de près les types de vitrage, vous trouverez un verre de fenêtre offrant un niveau de protection élevé. Vous voulez vous sentir en sécurité chez vous. Avec les bonnes fenêtres, vous vous protégez des visiteurs indésirables !

Le verre feuilleté de sécurité fait notamment partie des types de vitrage pour fenêtres augmentant encore la sécurité. Des films spéciaux sont posés entre deux vitres (pour ce type de vitrage). Ils compliquent donc considérablement le passage des cambrioleurs par la fenêtre.

Quel vitrage pour un bâtiment ancien ?

Il est également possible d’utiliser un triple vitrage dans les bâtiments anciens. L’isolation thermique de la fenêtre ne devrait pas être meilleure que celle de la façade. Si tel est le cas, alors les murs seront plus sensibles aux moisissures. Pour l’éviter, il est conseillé d’équiper également votre mur d’une isolation supplémentaire ou d’installer une ventilation et une aération contrôlées.

Portes d’entrée avec verre : portes-fenêtres

Un vitrage est utilisé aussi bien dans les fenêtres que dans les portes d’entrée. Le vitrage des portes d’entrée ressemble énormément à celui des fenêtres. Ici également, des verres individuels et adaptés peuvent être utilisés.

Combien coûtent les vitrages de fenêtre ?

Les prix sont très variés en raison de la variété des types de vitrage. Tout dépend du type et de la taille.

En principe, un vitrage standard présentant de moins bonnes propriétés est souvent moins onéreux. Nous vous recommandons de bien examiner les caractéristiques du vitrage de fenêtre que vous souhaitez utiliser. Vous habitez en ville et avez besoin d’une isolation phonique plus élevée ? Ou vous accordez une importance particulière aux économies d'énergie ?

Demandez des conseils complets !

UNILUX est un fabricant de fenêtres, de façades vitrées et de portes comptant un solide réseau de partenaires en Allemagne et dans le monde entier. Nous déterminons ensemble le vitrage de fenêtre qui vous convient le mieux. Consultez dès maintenant l’un de nos partenaires sur place !