détails de votre contact

Veuillez calculer 4 plus 2.
*Champ obligatoire

PROCHE

Utilisez maintenant une porte de balcon sans barrière et des portes sans seuil

Sans seuil : portes sans barrière

Les portes comme celles de terrasse ou de balcon possèdent généralement un profilé de cadre au sol. Un obstacle évident pour les personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.

La solution : des portes de balcon sans barrière. Généralement, tous les autres types de portes comme les portes d’entrée, les portes d’entrée secondaires ou les portes de terrasse sont par défaut sans barrière. Lisez notre guide sur les portes sans seuil.

Portes sans barrière :
quels sont les défis ?

Un coup d’œil au sol permet de distinguer des détails subtils. Le seuil de la porte pose notamment problème aux déambulateurs et aux fauteuils roulants. La largeur de la porte est un autre point. Elle doit être plus large pour permettre le passage des déambulateurs.

Ces aspects et d’autres sont inscrits dans la norme de base pour la construction et la planification sans barrière de DIN 18040. Une porte de terrasse ou de balcon est sans barrière quand :

  • elle est facile à utiliser
  • la poignée de porte n'est pas trop haute : la hauteur idéale se situe entre 85 et 105 centimètres
  • elle ne possède aucun seuil. Alternativement, le seuil de la porte peut avoir une hauteur maximale de deux centimètres
  • elle est suffisamment large
  • elle a suffisamment de place devant la porte

Qu’est-ce qu’une porte de terrasse sans barrière ou une porte de balcon sans seuil ?

Vivre de façon autonome jusqu’à un âge avancé et sans restrictions est le souhait de bon nombre. En cas de handicaps physiques, des aides permettent toutefois de garder une qualité de vie. Il est très facile d’accéder à l’extérieur avec des portes de terrasse sans seuil ou une porte de balcon sans barrière.

Idéalement, une porte de terrasse sans barrière se situe de plain-pied pour qu’il n’y ait aucun obstacle à franchir. La porte de terrasse ou la porte de balcon sans seuil doit être facile à utiliser et la poignée de porte doit idéalement se trouver à la bonne hauteur de taille. Si vous êtes en fauteuil roulant, une porte de balcon sans barrière est également suffisamment large pour que vous puissiez la franchir facilement.

Les portes sans barrière représentent un soulagement énorme au quotidien.

Quelle doit être la largeur d’une porte sans barrière ?

Une porte de balcon sans barrière présente une grande ouverture. Une porte de ce type doit pouvoir être franchie sans effort avec un fauteuil roulant. La largeur est donc fixée à au moins 90 centimètres. Il convient aussi de tenir compte de la hauteur, à savoir 205 centimètres minimum.

Quelle doit être la hauteur d’un seuil de porte sans barrière ?

Idéalement, une porte de terrasse sans barrière est au ras du sol et affleure le sol. Un seuil peut ne pas être évité selon le modèle de porte et la situation de montage, mais il doit être nettement limité. Selon la norme DIN 18040, le seuil ne doit pas dépasser une hauteur de deux centimètres.

Et, d’ailleurs : les solutions de portes sans seuil assurent une étanchéité optimale. Lorsque la porte est fermée, un joint d’étanchéité empêche l’eau et les courants d’air de pénétrer.

Portes d’entrée et portes d’entrée secondaires sans barrière

Comme pour les portes de balcon, il est possible de faire construire des portes d’entrée et des portes d’entrée secondaires adaptées aux besoins. Veillez alors à ce que le plain-pied soit continu devant la porte. Remplacez une éventuelle marche d’escalier par une rampe.

Choisissez vos matériaux et équipements supplémentaires

Outre la norme DIN, l’esthétique joue un rôle. Les portes de balcon sans barrière peuvent être magnifiquement conçues. Différents designs, couleurs et matériaux comme le bois-aluminium, le bois ou le PVC, peuvent être sélectionnés. Il est également possible de poser des volets roulants ou une protection contre les insectes.

Nous configurons des modèles adaptés à vos besoins. Nous serons ravis de vous conseiller !

Combien coûtent les portes de balcon et de terrasse sans barrière ?

Le coût d’une porte de balcon sans barrière ou d’une porte de terrasse sans seuil dépend de plusieurs facteurs. Les différences de prix peuvent être importantes selon le modèle. Le prix augmente avec des caractéristiques particulières comme une protection contre les effractions accrue, deux vantaux ou des accessoires comme un volet roulant.

Pour résumer, vous pouvez compter entre 200 et 2 000 euros environ. À cela s’ajoutent d’éventuels frais de main d’œuvre pour l’installation.

Avec UNILUX pour une nouvelle porte sans barrière !

Notre marque UNILUX est synonyme de solutions de portes de haute qualité. Nos partenaires spécialisés fournissent des portes de balcon sans barrière, les installent et vous conseillent en matière d’accessibilité.

En Allemagne, on trouve des spécialistes de portes sur plus de 500 sites. Vous trouverez également dans votre région un partenaire spécialisé UNILUX qui s’occupera avec professionnalisme de la mise en œuvre complète.