détails de votre contact

Veuillez calculer 7 plus 8.
*Champ obligatoire

PROCHE

Installer maintenant des fenêtres sans barrière avec protection anti-effraction

Ouvrir des fenêtres sans effort

Les fenêtres et les portes sont des éléments importants pour la transformation d’un logement en un lieu accessible. Les fenêtres sans barrière facilitent en effet le quotidien des personnes en fauteuil roulant et celles souffrant de handicaps physiques.

Les fenêtres sans barrière sont faciles à ouvrir, offrent suffisamment de lumière en position assise, ainsi qu’une vue sur l’extérieur. Notre guide vous indiquera les exigences que doit respecter une fenêtre sans barrière.

Que sont les fenêtres sans barrière ?

Les fenêtres sans barrière sont soumises à certaines exigences. Une personne en fauteuil roulant doit pouvoir utiliser les fenêtres comme une personne sans handicap. Pour y parvenir, les obstacles comme les ferrures difficiles à manœuvrer doivent être évités. D’après la norme DIN 18040-2 :

  • la fenêtre sans barrière doit se trouver à une hauteur adaptée pour qu’il soit possible de regarder dehors, même en étant assis.
  • Au moins une fenêtre par pièce doit s’ouvrir facilement pour l’aération. La force nécessaire doit être inférieure à 30 Newton
  • La poignée de fenêtre se trouve à une hauteur située entre 85 et 105 centimètres ou l’ouverture doit se faire par d'autres moyens comme un interrupteur électrique.

Avec ces indications, les fenêtres proches du sol ou les modèles installés à une hauteur d’allège de 60 centimètres s’imposent. Pour les fenêtres proches du sol, une protection contre les chutes est obligatoire. Pour les personnes souffrant d’un handicap visuel, il convient de veiller à ce que les éléments de commande soient facilement reconnaissables. Un éclairage adapté ou un choix de couleurs contrastées permet une réalisation facile.

Autres caractéristiques comme la protection contre les effractions pour fenêtres et portes

Outre la norme DIN, la fenêtre doit respecter les normes modernes. En d’autres termes, il s’agit de veiller à ce que l’efficacité énergétique soit optimale. Si la fenêtre est bien étanche, vous économiserez en frais de chauffage l’hiver. Et, comme vous améliorez l’efficacité énergétique d’une maison en remplaçant des fenêtres, vous bénéficiez d’aides de l’État.

Il convient également de veiller à ce que les portes et les portes-fenêtres soient sans barrière. À l’image des fenêtres, il convient de veiller à ce que l’ouverture soit facile. Les aspects liés à la sécurité comme une protection contre les effractions pour fenêtres et portes sont aussi importants. Les exigences personnelles dépendent de vos besoins.Vous pouvez choisir un design attrayant pour votre confort. Si vous vivez dans un environnement bruyant, alors les systèmes de fenêtres équipés d’une protection phonique seront une véritable bénédiction.

Installation de fenêtres et de portes sans barrière

Les architectes connaissent les réglementations et tiennent compte des aspects nécessaires en matière de construction d’appartements et de maisons. Dans le cas d’une nouvelle construction, il suffit de veiller à ce que la hauteur des fenêtres soit adaptée.

Dans les bâtiments existants, peu de fenêtres sont sans barrière. La plupart sont placées trop haut, si bien qu’il est difficile de regarder dehors. De même, la poignée est souvent inaccessible aux personnes à mobilité réduite. Il faut aussi plus de force pour ouvrir la fenêtre et la refermer, surtout si le cadre s'est déformé.

La solution pour les pièces d’habitation existantes consiste en une transformation d’envergure. Selon la situation, il suffira de déplacer les éléments de commande. Vous connaissez probablement les ouvertures de porte électriques. Des aides techniques similaires existent pour les fenêtres, de sorte qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour les ouvrir.

En cas de remplacement complet, il convient de veiller à ce que les fenêtres soient sans barrière dès l’achat. La maçonnerie peut être aussi modifiée afin de concevoir une hauteur de fenêtre sans barrière. La possibilité d’intégrer un élément supplémentaire comme une protection solaire est un autre avantage.

Quels sont les coûts des fenêtres sans barrière ?

Comme vous le remarquez, les fenêtres sans barrière sont adaptées à chaque personne. Une personne malvoyante ou âgée peut avoir besoin d’autres solutions sans barrière qu’une personne en fauteuil roulant. Les coûts ne peuvent donc pas être calculés comme des forfaits et doivent être considérés individuellement.

Avec l’un de nos partenaires spécialisés UNILUX, vous concevez des fenêtres adaptées. Vous serez conseillé avec professionnalisme sur l’accessibilité et sur les solutions de fenêtres correspondantes. Les fenêtres sans barrière seront ensuite correctement installées pour vous. Grâce à la recherche de proximité, identifiez les entreprises spécialisées les plus proches !