Les fenêtres sans barrière sont soumises à certaines exigences. Une personne en fauteuil roulant doit pouvoir utiliser les fenêtres comme une personne sans handicap. Pour y parvenir, les obstacles comme les ferrures difficiles à manœuvrer doivent être évités. D’après la norme DIN 18040-2 :
- la fenêtre sans barrière doit se trouver à une hauteur adaptée pour qu’il soit possible de regarder dehors, même en étant assis.
- Au moins une fenêtre par pièce doit s’ouvrir facilement pour l’aération. La force nécessaire doit être inférieure à 30 Newton
- La poignée de fenêtre se trouve à une hauteur située entre 85 et 105 centimètres ou l’ouverture doit se faire par d'autres moyens comme un interrupteur électrique.
Avec ces indications, les fenêtres proches du sol ou les modèles installés à une hauteur d’allège de 60 centimètres s’imposent. Pour les fenêtres proches du sol, une protection contre les chutes est obligatoire. Pour les personnes souffrant d’un handicap visuel, il convient de veiller à ce que les éléments de commande soient facilement reconnaissables. Un éclairage adapté ou un choix de couleurs contrastées permet une réalisation facile.