détails de votre contact

Veuillez additionner 2 et 7.
*Champ obligatoire

PROCHE

Économie d’énergie
grâce à de nouvelles fenêtres

Économisez en frais de chauffage en installant de nouvelles fenêtres

Vous ferez facilement des économies d’énergie si vous avez les bonnes fenêtres. Les fenêtres modernes ont une bien meilleure isolation thermique que les fenêtres d’il y a 15 ans. En les remplaçant, vous vous épargnez des frais d’énergie énormes et agissez également de façon durable.

Au bout de quelques années seulement, vos investissements seront rentabilisés et vous économiserez de l’argent pour d’autres choses. Consultez notre guide pour savoir comment économiser de l’énergie avec de nouvelles fenêtres.

Pourquoi le fait de remplacer fenêtres vous permet de faire des économies

Actuellement, les propriétaires de maisons se demandent ce qu’apportent vraiment les nouvelles fenêtres. Les fenêtres sont un moyen d’étanchéifier l'enveloppe du bâtiment pour que la chaleur ne s'échappe pas. Si la chaleur reste à l'intérieur, alors vous devrez moins chauffer. Vous ferez donc des économies d’énergie grâce à vos nouvelles fenêtres car vous éviterez autant que possible les pertes de chaleur. Pour beaucoup, une isolation thermique avantageuse explique un remplacement de fenêtres.

Et, d’ailleurs : vous pouvez réduire de la même manière les pertes d’énergie au niveau de la porte d’entrée. Remplacer sa porte d’entrée et économiser de l’énergie sont une méthode simple pour réduire vos coûts.

D’autres raisons expliquent parfois le remplacement de fenêtres. Tout comme une protection solaire ou une protection contre les regards indiscrets augmente le confort, les fenêtres modernes améliorent la qualité de l’habitat. Elles empêchent aussi efficacement les courants d’air et augmentent la protection contre le bruit et les effractions. Même un espace de travail situé directement à côté d’une fenêtre et donnant sur une rue très fréquentée retrouve son attrait.

Quelle est l’économie d’énergie réalisée grâce à de nouvelles fenêtres ?

Le calculateur d’économies permet de déterminer rapidement la différence. Le calcul requiert le coefficient d’isolation thermique de votre fenêtre. Le coefficient d’isolation thermique (coefficient U) décrit le volume de chaleur passant à travers la fenêtre et s’échappant vers l’extérieur. Plus les nouvelles fenêtres affichent un coefficient faible, plus l’économie d’énergie réalisée grâce au remplacement est importante.

De bonnes fenêtres à économie d'énergie équipées d’un triple vitrage affichent un coefficient U situé entre 0,5 et 1,1. Les modèles plus anciens à double vitrage se situent entre 2 et 3. Le vitrage simple n’est plus guère utilisé aujourd’hui car son niveau d’isolation est beaucoup trop faible.

Nous vous conseillons de prêter attention au coefficient U pour que les économies d’énergie réalisées grâce aux nouvelles fenêtres soient maximales.

Exemple de calcul : des économies d’énergie grâce à de nouvelles fenêtres

Supposons que vos anciennes fenêtres n’ont pas une bonne efficacité énergétique. L’isolation des fenêtres est faible au sens des normes actuelles et, le coefficient U se situe à 3 W/m²K. Vous visez une économie d’énergie élevée et remplacez 25 mètres carrés de fenêtres par des fenêtres modernes affichant une isolation de 0,8 W/m²K.

La première année, vous économiserez environ 518 litres de mazout. Avec un pétrole à 160 centimes/litre, vous économiserez donc la première année 829 euros. À cela s’ajoutent les économies de CO et une bonne action pour la protection de l’environnement. Il en est de même pour le chauffage au gaz avec des économies en kilowattheures correspondantes (kWh).

Il s’agit ici d’un exemple de calcul. Les résultats dépendent du type de fenêtre et du verre à protection thermique utilisé. Vous pouvez toutefois constater que les fenêtres avec des coefficient U plus élevés valent certainement la peine d’être remplacées.

Avec des tarifs de l’énergie élevés, l’investissement est déjà rentable au bout d’environ 15 ans. Les fenêtres modernes sont souvent robustes et ont une longue durée de vie (entre 25 et 30 ans). Grâce à vos nouvelles fenêtres, vous profiterez donc financièrement de ces économies d’énergie sur une longue période.

Assainissement de fenêtre : à réaliser maintenant !

Avant de réaliser des économies d’énergie grâce à vos nouvelles fenêtres, il est judicieux de bénéficier de conseils professionnels. Nos partenaires spécialisés UNILUX à proximité vous renseigneront sur les solutions de fenêtres actuelles et sur le coefficient U.

Nous produisons depuis des décennies des fenêtres haute-qualité et innovantes de différents matériaux. Notre gamme compte des fenêtres, des façades vitrées et aussi des portes permettant d’économiser beaucoup d’énergie.

Faites le premier pas et économisez en frais de chauffage en nous contactant ou en faisant appel à nos partenaires spécialisés UNILUX.